La campagne europeènne sur l'Accord General sur le Commerce des Services (AGCS); Actions Immediates

GATS Basics

GATS 2000

GATS Debate

Campaign

Critics

Corporate

About

Feedback

19 Novembre 2002

Cher(e)s ami(e)s,

Grâce à la mobilisation des organisations partenaires de cette campagne, du réseau Attac européen, des comités locaux, la diffusion de la pétition a permis à ce jour de récolter 92 signatures de parlementaires européens et 36 signatures de députés nationaux. Cf. la liste des signataires datant du 07/11/02.

C'est un résultat encourageant qui permettra le lancement d'une question orale sur le thème de l'AGCS au sein du Parlement européen très prochainement. Il nous reste environ un mois pour interpeller nos élus européens et nationaux qui n'ont pas encore pris connaissance de la pétition .

Nous vous rappelons que la date limite de récupération des signatures est fixée au 29 NOVEMBRE pour les parlementaires européens. Pour les députés nationaux, la date a été reportée au 7 DÉCEMBRE. N'oubliez pas d'envoyer les signatures à <euro-parlint-secretariat@ras.eu.org>.

La diffusion officielle des résultats se fera le mercredi 11 DÉCEMBRE lors d'une conférence de presse à Bruxelles. Des représentants d'Attac et des organisations partenaires seront présents.

Pour faire de cette journée du 11 DÉCEMBRE un événement encore plus marquant, une action sera menée à l'attention de M.Pascal Lamy, commissaire européen au commerce


Opération cadeaux à Lamy

Cette opération sera menée avec l'aide des syndicats postiers belges et permettra, avec la conférence de presse, d'avoir une grande visibilité de la campagne et de ses enjeux.

Il s'agit d'envoyer le plus grand nombre de "cadeaux" à Pascal Lamy ! Ces "cadeaux" sous la forme de colis doivent être volumineux et encombrants mais pas lourds (en fait ils peuvent être vides et ne pas dépasser les 1kg par solidarité avec les postiers belges). Lamy nous offre déjà d'innombrables "présents" en notre nom via l'AGCS, il devrait être dédommagé par ces cadeaux !

Envoyer le colis à l'adresse suivante dès que possible et au moins une semaine avant le 11 décembre

ATTAC-Bruxelles
(pour Mr Lamy)
89, Av. du Parc
1060 Bruxelles
Belgique

Nos amis de Bruxelles se chargeront de les stocker puis de les reposter à l'attention de Pascal Lamy pour qu'il les recoivent tous le 11 décembre dans l'après-midi.

Décorer les colis de façon visible (car ils ne seront sûrement pas ouverts !) : textes et analyse sur l'AGCS, pétitions, autocollants, drapeaux, badges, objets symboliques (miroir, pour la "transparence"; fausse facture d'eau et d'électricité ; faux remboursement de la sécurité sociale ; livres d'école ; tickets de transport public...) et beaucoup d'autres idées qui pourront symboliser les dangers de l'AGCS pour tou(te)s les citoyen(ne)s.

Cordialement,

Susan George
Annabelle Chassagnieux
Marc Delepouve
Commission OMC et AGCS d'Attac France

GATSwatch is a joint project of Corporate Europe Observatory and Transnational Institute
Paulus Potterstraat 20, 1071 DA Amsterdam, The Netherlands